Une visite pour petits et grands
L'écomusée du Marais Salant, une visite ludique et originale à faire à Loix à quelques kilomètres du Camping Les Pins sur l'Île de Ré.
Histoire des marais
Les premiers marais salants de l'île datent du XIIème siècle, et ont été bâtis par les moines de l'abbaye de St Michel de l'Herm. Mais les marais salicoles connaissent un essor qu'à partir du XVème siècle. C'est au XIXe siècle que l'activité salicole est à son apogée, avec 1 550 hectares de marais et 30 000 tonnes de sel récolté par an. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'activité salicole décline peu à peu sur l'île et certains marais sont abandonnés...
Les sauniers depuis 1990
En 1990, le métier de saunier était voué à disparaître de l'activité rétaise. Mais depuis maintenant une vingtaine d'année, est menée une politique de relance de l'activité qui a permis à de jeunes sauniers passionnés de s'installer et de remettre en état des marais abandonnés. Aujourd'hui, ces sauniers perpétuent le savoir-faire d'un métier vieux de plusieurs siècles, véritable patrimoine historique de l'île.
La visite de l'Ecomusée
Aujourd'hui, vous pouvez découvrir le savoir-faire des producteurs récoltants de l'Île de Ré. Commencez par la visite de l'exposition de l'Ecomusée "Sel de Mer, sel de Ré" et suivez le guide sur le site naturel. Apprenez tout sur l'histoire des marais rétais, leur fonctionnement, le métier de saunier et la méthode de récolte du sel. Lors de votre visite, vous pourrez observer la faune et la flore qui peuplent les marais au fil des saisons. Pour finir, rendez-vous à la boutique de l'Ecomusée, et offrez-vous en souvenir, quelques produits des marais: sel, fleur de sel, salicorne, caramels, etc.
Envie d'une location de vacances au Bois Plage en Ré ? Contactez le Camping Les Pins sur l'Ile de Ré pour votre prochaine escapade.



