Son histoire et ses 57m de hauteur
A St Clément des Baleines à une quinzaine de kilomètres du Camping Les Pins, découvrez le Phare des Baleines et son musée, un des incontournables de l'Île de Ré.
Le vieux et le nouveau phare des Baleines
Le phare des Baleines a été construit en 1849 pour remplacer le premier. En effet, le premier de 29 mètres de hauteur n'était plus assez efficace avec une portée trop limitée. La construction d'un phare plus haut est alors lancée. Du haut de ses 57 mètres, le phare des Baleines fut inauguré en 1854. Fonctionnant avec le pétrole au départ, il fut équipé d'un système de production électrique à vapeur en 1904. Il fut raccordé au réseau électrique après la seconde guerre mondiale.
La visite du Phare, la vieille Tour et le parc
Petits et grands graviront facilement les 257 marches du Phare, pour apprécier la magnifique vue sur l'île et sur la mer. Rendez-vous à la vielle Tour, ancien phare des Baleines, qui est ouverte au public depuis 2014. Avant ou après, faites un tour dans le parc remis en valeur et ses 2 hectares d'arbres de diverses variétés.
Le Musée
Installé dans l'ancienne école des gardiens de phare et au pied de la Vielle Tour des Baleines, le musée vous apprend l'histoire des phares, de leurs implantations et des gardiens. Au fil du parcours ludique, petits et grands découvriront tous les secrets des phares grâce aux animations audiovisuelles réalisées par Jamy Gourmaud et son équipe.
Pour plus de renseignement sur Le Phare des Baleines et son Musée, cliquez ici.
Pour vos prochaines vacances sur l'Ile de Ré, réservez au Camping Les Pins près de St Clément des Baleines.